icone home

Comment rendre votre cuisine plus fonctionnelle ?

Votre cuisine ne vous plait plus ? Vous souhaitez avoir un espace bien rangé et plus fonctionnel ? Si c’est le cas, ce qui suit va sûrement vous intéresser. Voici quelques astuces qui vous aideront à repenser votre espace cuisine et vous poser les bonnes questions au début de votre projet de rénovation.

Image cuisine fonctionnelle

Avez-vous suffisamment de place pour cuisiner ?

En cuisine, le plan de travail est un élément indispensable. Si vous n’en avez pas, une table d’appoint peu encombrante peut très bien faire l’affaire à condition que l’on puisse facilement la ranger dans un coin de la cuisine sans qu’elle occupe trop d’espace.

Il existe des planches de travail sur pieds que l’on peut poser sur les plaques de cuisson ou bien un autre espace prévu également pour un autre usage. À condition que cet espace soit plat bien-sûr. Pensez-y !

Avez-vous bien organisé vos rangements ?

Ici, nous pensons aussi bien aux petites qu’aux grandes cuisines. L’on a tendance à penser qu’une grande cuisine est synonyme d’espace et de fonctionnalité, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, dans une petite cuisine vous êtes obligés de penser flexibilité et fonctionnalité tandis que dans une cuisine plus grande on a parfois tendance à accumuler et surcharger l’espace. Dans tous les cas, il faut s’organiser et l’idéal est d’avoir les éléments courants (ustensiles et aliments) à portée de main.

Pensez par exemple à mettre vos épices dans un même placard, ou à fixer une étagère murale dédiée aux épices afin de les retrouver plus facilement.

Vous pouvez également fixer une barre de rangement afin d’accrocher vos ustensiles et utiliser des bocaux en verre pour conserver les aliments secs (céréales, pâtes, riz, farine…). Les emballages du commerce sont trop souvent encombrants et ne permettent pas toujours de maintenir l’ordre dans les placards. Enfin, faites du tri régulièrement !

La circulation dans la cuisine est-elle bien pensée ?

Lorsque l’on parle d’aménager sa cuisine, il faut commencer par penser aux éléments indispensables : l’évier, l’espace de cuisson, ainsi que le réfrigérateur. La façon dont ils sont disposés joue un rôle essentiel. En effet, la circulation doit absolument être optimisée au niveau de la cuisine au risque de piétiner ou de faire des allers-retours inutiles lors de la préparation des repas ou lorsque l’on débarrasse la table.

Vous souhaitez repenser votre cuisine et obtenir le point de vue d’un expert en aménagement et rénovation de cuisine ? Hop’renov, spécialiste en rénovation d’intérieur depuis 2014, se tient à votre disposition pour toutes demandes de renseignement.

Retrouvez plus de conseils pour optimiser l’aménagement de votre cuisine

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous