icone home

Les plus belles plantes d’été pour votre jardin

Avec la venue de l’été, vous avez envie de passer tout votre temps libre dehors ? C’est l’occasion rêvée pour s’occuper de votre jardin et faire pousser de belles plantes multicolores. Vous n’avez pas la main verte ? Tant pis ! Laissez-vous tenter par l’expérience et choisissez parmi notre sélection de végétaux, plus riches et variés les uns que les autres.

Pour commencer, si vous n’êtes pas un habitué des plantes, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un magnifique jardin tout en se limitant à un seul acte d’entretien par an ! Étonnant non ? Pour cela, il suffit de bien choisir ses végétaux. Suivez le guide…

Les plus belles plantes d'été pour votre jardin

Belles plantes d’été pour jardin fleuri

Des plantes faciles à vivre

Pourquoi vous compliquer la vie avec des plantes difficiles à cultiver, qu’il faut renouveler sans cesse et qui demandent des soins particuliers ? Alors qu’il y a tant de plantes d’extérieur que l’on peut apprécier pour leur beauté et leur entretien facile…

Une plante peut être considérée comme étant « facile à vivre » lorsqu’elle se caractérise par :

  • Un entretien minimal : une seule intervention par an (généralement juste après l’hiver),
  • Une capacité autonettoyante : elle se débarrasse toute seule de ses fleurs fanées,
  • Une résistance aux maladies : elle ne présente aucune sensibilité spécifique et intéresse peu les pucerons et autres insectes ravageurs,
  • Un faible besoin en eau : elle ne demande pas d’apports spécifiques sans pour autant résister aux fortes sécheresses,
  • Une bonne résistance en hiver : elle n’a besoin d’aucune protection particulière en hiver.
  • Une belle allure et une bonne tenue : elle conserve une forme naturelle élégante, même si elle n’est pas taillée chaque année.

Des fleurs annuelles qui reviennent d’elles même

Coquelicot-coccinelle

Ce sont des fleurs rondes et rouges, dont chaque pétale est marqué d’une belle tache noire à la base. Ces fleurs ont un charme fou et présentent l’avantage d’être très longtemps en floraison (de mai à fin juillet). Les coquelicot-coccinelles reviendront chaque année fleurir votre jardin.

Belle-de-nuit

La Belle-de-nuit est une magnifique fleur qui distille un parfum sucré, fruité, parfaitement accordé à ses couleurs. Elle s’ouvre principalement le soir, ce qui offre un magnifique spectacle visuel après une dure journée de travail…

Verveine de Buenos Aires

Altières et presque transparentes, les hautes tiges de la Verveine de Buenos Aires passent inaperçues jusqu’à ce que ses jolies fleurs violettes s’épanouissent. La floraison dure de juillet aux gelées et attire beaucoup les papillons.

Quelques belles plantes à bulbe qui restent en place

L’hémérocalle

Il s’agit d’une plante vivace à bulbe, très facile à vivre, qui peut être installée dans la majorité des jardins. Ses fleurs éphémères, aux coloris variés, se succèdent en un bouquet éclatant tout au long de la belle saison. L’hémérocalle se plante de septembre à avril, les bulbes doivent être déposés dans des trous de 20 cm de profondeur.

Le Crocosmia ‘Lucifer’

Il s’agit d’une extraordinaire flamme rouge vif qui s’épanouie en juillet-août. Faites attention à planter les bulbes à 15 cm de profondeur, et laissez-les pousser ! Pensez également à tapisser le sol d’une couche de feuilles mortes protectrices.

Le Lis trompette

C’est le plus vivace et le plus parfumé des lis ! On peut le planter au printemps (le plus tôt possible) ou en automne. Les bulbes doivent être plantés entre 15 et 20 cm de profondeur, dans une terre enrichie de terreau léger.

Des arbustes dociles que l’on n’a pas besoin de tailler régulièrement

Weigela nain

Cet arbuste arbore de belles fleurs roses en clochettes et un magnifique feuillage couleur chocolat. La floraison a lieu en une seule fois, en mai-juin, mais le feuillage reste beau tout l’été.

Osmanthe

De loin, il ressemble à un buis, vert et très foncé, mais lorsqu’il fleurit en avril-mai, il se rapproche plutôt de l’aspect du jasmin, tant par la forme et la couleur de ses fleurs que par l’intensité de son parfum.

Hydrangea

Cet arbuste est couvert de fleurs plates, bleues en terre neutre ou acide et roses en terre plus alcaline. Il aime beaucoup l’ombre et ne gèle pas mais il peut souffrir de la sécheresse en été.

En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez un massif sans complication dont les plantes qui le composent se ressèment toutes seules. Vous profiterez alors pleinement d’un jardin naturel tout l’été, sans entretien !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous