icone home

Les tissus bio et Oëko-Tex : respectueux de votre peau et de l’environnement

Certains le font déjà, mais la majorité d’entre nous étudie avec peu d’attention les tissus qui composent les vêtements, accessoires et objets de décoration. Il est pourtant important de prendre conscience que certains sont tissus sont nocifs pour notre santé et qu’ils peuvent nuire à l’environnement. Il existe heureusement des alternatives : découvrons-les !

Les tissus labellisés Oëko-Tex

label Oëko Tex

Oëko-Tex est le premier label visant les qualités humano-écologiques des textiles. Il garantit l’absence de produits toxiques pour le corps humain et pour l’environnement. (Mais il ne certifie pas que les textiles soient « bio » !). Les tissus sont soumis à une liste de critères qu’ils se doivent de remplir pour pouvoir porter ce label.

Ces critères comprennent :

  • L’écologie de production (norme Oëko-test Standard 1000) : Examine les conditions de travail, la consommation en eau et énergie, en matières premières, le traitement des eaux usées… lors de la production du tissu.
  • L’écologie humaine : Examine l’impact des tissus et de leurs composants chimiques sur la santé humaine (norme Oëko-test Standard 100
  • L’écologie liée à l’utilisation.
  • L’écologie liée à l’élimination.

En d’autres termes, le label Oëko-Tex ne certifie pas un tissu sans aucun produit chimique mais uniquement leur présence contrôlée et donc sans danger pour la santé humaine. Il certifie également que la production et la destruction des issus respectent l’environnement.

Vous pouvez retrouver ce label sur les tissus comme la toile de coton, le satin de coton, le chambray ou le velours. Vos possibilités de créations sont infinies. Vous pouvez donc réaliser un doudou pour un enfant avec du coton, une jupe avec du satin de coton, une écharpe avec du velours ou un coussin avec du chambray !

Les tissus labellisés Oëko-Tex sont retrouvables un peu partout en boutique. Vous pouvez également les retrouver en ligne.

Les tissus biologiques

A l’inverse du label Oëko-Tex, les tissus biologiques garantissent un mode de production écologique à partir des matières premières du vêtement : coton, chanvre, laine… Cela peut aussi concerner les composants des teintures végétales utilisées et les modes de traitement des tissus.

Ces tissus sont à prendre en considération puisque leur qualité première est d’être moins allergisante. Ils sont recommandés pour les bébés et enfants car ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Acheter des tissus biologiques, c’est faire un geste pour l’environnement : réduction de la pollution de l’eau et de l’air durant la phase de production, limitation de l’utilisation des substances dangereuses pour l’environnement, notamment aquatique.

Pour les parents, c’est également un gage de qualité puisque ces tissus sont reconnus pour être très résistants au lavage, au séchage et au rétrécissement.

Les tissus Oëko-Tex et biologiques sont donc des tissus qui vous font du bien et qui font du bien à l’environnement. Plus d’excuse, à vos aiguilles !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous