icone home

5 astuces pour être écolo au quotidien dans sa maison

Notre mode de vie impacte grandement notre environnement. C’est pourquoi il est important de savoir adopter un comportement responsable. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, être écolo au quotidien, dans sa maison, c’est à la portée de tout un chacun ! Découvrez ici 5 astuces simples mais qui feront du bien à notre planète.

Ampoules, idées pour être écolo au quotidien dans sa maison

(Crédit photo : Pexels)

Être écolo, astuce n°1 – Limiter sa consommation énergétique

Être écolo au quotidien passe principalement par les petits gestes simples qui permettent de limiter ses consommations énergétiques. En voici une liste non exhaustive :

  • Utilisez au maximum la lumière du soleil. Pour cela, vous pouvez par exemple établir vos pièces à vivre aux endroits les plus exposés de votre maison. Vous pouvez également peindre vos murs en utilisant des tons clairs qui rendront vos pièces plus lumineuses.
  • Lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière. Ce geste simple vous permettra d’économiser une quantité non négligeable d’électricité.
  • Achetez des lampes basse consommation qui consomment jusqu’à 5 fois moins que les ampoules habituelles mais qui durent bien plus longtemps.
  • Limitez votre utilisation de la climatisation et du chauffage. Dans le cas de fortes chaleurs, vous pouvez par exemple ouvrir vos fenêtres la nuit puis fermer vos volets le jour afin de conserver la fraicheur. Au contraire, en hiver, rien ne sert de chauffez excessivement vos pièces : 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres sont suffisants. Une baisse de 1° seulement représente en effet une diminution de la consommation énergétique de 7%.
  • Arrêtez vos appareils électriques. Vous pensez peut-être que la mise en veille suffit. Cependant, elle consomme encore 10% d’énergie en plus que l’arrêt complet. Ainsi, chaque soir et chaque matin avant de partir au travail, pensez à débrancher vos appareils. Vous pouvez également opter pour une solution pratique et rapide : la multiprise avec interrupteur.

Être écolo, astuce n°2 – Limiter sa consommation d’eau

Il est également important de faire attention à sa consommation d’eau. Prendre des douches plutôt que des bains est le geste à adopter le plus connu et ayant le plus d’impact. En effet, une douche consomme environ 3 fois moins d’eau, à condition de la couper pendant que vous vous savonnez et de ne pas la prolonger plus que nécessaire.

Mais il existe d’autres gestes qui, combinés les uns aux autres, vont considérablement diminuer votre consommation d’eau : ne pas laisser couler l’eau du robinet pendant qu’on se brosse les dents ou les mains, réparer rapidement les fuites d’eau, installer des chasses d’eau à double débit, utiliser l’eau
de rinçage des légumes pour arroser les plantes, etc.

Limiter sa consommation d'eau

(Crédit photo : Pexels)

Être écolo, astuce n°3 – Limiter et trier ses déchets

En moyenne, un français produit 354 kg d’ordures ménagères par an. Être écolo dans sa maison, c’est aussi savoir gérer ses déchets afin de réduire leur production. Voici quelques idées qui devraient vous aider :

  • achetez les produits dont l’emballage n’excède pas les quantités de carton ou de plastique nécessaires ;
  • buvez l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille ;
  • troquez vos sacs plastiques contre des cabas ;
  • utilisez des piles rechargeables ;
  • vendez ou donnez vos anciens habits, livres et jouets.

Mais la gestion des déchets passe aussi par la pratique du tri sélectif selon leur composition. Par ce geste, vous leur donnez une seconde vie et vous réduisez ainsi l’empreinte écologique. En ce qui concerne vos déchets biodégradables, ne les jetez pas à la poubelle, compostez-les !

Être écolo, astuce n°4 – Acheter les bons produits en bonne quantité

Pour vos repas, privilégiez les produits bio, de saison, locaux ou même de votre propre potager. Vous évitez ainsi de participer à la forte consommation d’énergies et d’engrais ainsi qu’aux nombreux transports nécessaires pour la culture puis la vente de certains fruits et légumes.

Pensez également à acheter dans des quantités raisonnables et adaptées à vos besoins. En effet, des produits non consommés constituent des déchets supplémentaires. Or, comme dit précédemment, il convient de limiter au maximum ses déchets.

Fruits et légumes de saison

(Crédit photo : Pexels)

Être écolo, astuce n°5 – Surveiller sa consommation de papier

Les économies de papier font elles-aussi partie intégrante des astuces pour devenir écolo au quotidien. Voici quelques gestes qu’il convient d’adopter :

  • n’imprimez que lorsque c’est réellement nécessaire et si possible en recto-versoavec plusieurs pages par feuille ;
  • préférez le papier recyclé au papier épais, certes plus joli mais beaucoup moins écologique ;
  • évitez de jeter des feuilles de papier quasiment vierges, utilisez-les au maximum;
  • dites non à la publicité.

 

En plus d’être écolos, ces quelques astuces permettent également de limiter ses dépenses. Alors, pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous