icone home

Comment construire une cabane dans les arbres ?

Vous rêvez de construire une cabane dans les arbres pour votre enfant ? Vous souhaitez réaliser un rêve d’enfant ? Imaginez-vous tel un super-héros perché dans votre cabane à vouloir sauver le reste du monde ! Vous êtes libre de construire votre propre monde imaginaire !

Autorisez-vous la construction

Avant de réaliser votre projet de gros œuvre pour construire votre cabane, il est nécessaire d’obtenir toutes les autorisations requises afin d’être en règle. Dans un premier temps, adressez-vous à la mairie de votre commune pour connaître les restrictions concernant la hauteur à laquelle votre cabane sera construite. De plus, une autorisation de construction doit vous être desservie par la mairie pour attester d’avoir pris connaissance de votre construction.

Dans un second temps, si vous habitez dans une copropriété, vous devez faire appel au conseil syndicat et au syndicat pour les informer de votre construction. Enfin, il est agréable d’être en bonne entente avec ses voisins les plus proches. Pour cela, nous vous invitons à demander, par courtoisie, aux maisons avoisinantes s’ils ne voient pas d’inconvénients à ce que vous ayez une cabane dans les arbres, cela vous évitera des problèmes judiciaires.

Sélectionnez le meilleur arbre

Le choix de l’arbre est une étape primordiale dans la construction de votre cabane. Il est essentiel de choisir un arbre solide ayant un tronc bien dégagé vers le bas afin d’y positionner le sol de votre cabane.

Nous vous encourageons à exclure ces arbres de votre choix à cause de leur instabilité et leur fragilité :

  • le peuplier
  • le noyer
  • le cerisier

Il est important de prendre en compte l’état général de votre arbre. Portez votre attention sur ses branches : sont-elles assez stables, grandes et résistantes ? L’écorce présente autour du tronc est-elle en bon état ? A-t-elle l’air d’être malade ou infecté par des insectes ? L’arbre choisi n’est-t-il pas trop jeune ? Si les réponses à ses questions sont affirmatives, il est préférable de ne pas construire votre cabane dans cet arbre.

Voici une liste non exhaustive des arbres qui sont les plus durables et robustes pour accueillir votre maison des arbres :

  • le hêtre
  • le platane
  • le tilleul
  • le marronnier
  • le châtaignier
  • le chêne
  • l’érable

Privilégiez l’arbre de votre jardin qui vous parait être le plus tenace !

Élaborez votre cabane

Lors de la construction de votre cabane dans les arbres, n’oubliez pas de déterminer la hauteur à laquelle votre cabane sera construite. Plus votre installation sera haute, plus il sera délicat d’y accéder et de la fixer au sol.

Bâtissez les murs et le plancher

Assurez-vous de fixer correctement les poteaux de maintien et les solives au tronc et aux branches de votre arbre pour enfin poser les chevrons perpendiculaires aux solives pour créer un sol stable et indestructible. Pour renforcer les poteaux et les solives, nous vous conseillons de fixer deux renforts qui s’appuient sur le tronc, protégé par des plaques métalliques.

Votre arbre possède plusieurs branches qui vont vous freiner dans votre construction si vous n’en prenez pas compte. Pour éviter cela, nous vous conseillons de prévoir dans chaque mur, une branche qui le traverse afin d’en faire une brève fenêtre d’aération.

Pour monter les murs et votre plancher, n’oubliez pas de considérer le mouvement de l’arbre. Pour se faire, nous vous dévoilons notre astuce : privilégiez une équerre au niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de votre installation.

Fabriquez votre toit

Comme une véritable maison, votre cabane doit bénéficier d’un toit. Pour cela deux options s’offrent à vous :

  • construire une jolie charpente et la recouvrir d’un toit
  • faire un toit plat en posant des planches sur le haut des murs et ajouter un revêtement étanche à appliquer au pinceau pour le protéger des intempéries.

Pour appliquer le revêtement, nous vous préconisons de porter des gants et un masque pour vous protéger car cette enduit attaque les poumons.

Associez votre cabane au sol

Une fois votre cabane installée en hauteur, il est nécessaire de la relier au sol par le moyen de votre choix. Voici nos différentes solutions pour grimper jusqu’à votre maison des arbres :

  • Poser ou bien fixer une échelle construite entièrement par vous ;
  • Pour les plus sportifs, optez pour la corde lisse ou à nœuds ;
  • Vous pouvez également fixer directement des marches sur le tronc, mais limitez-en le nombre pour ne pas fragiliser l’arbre (de préférences pour les cabanes basses).

Notre astuce : combinez deux méthodes, par exemple 2 ou 3 marches sur le tronc puis une échelle en corde

Maintenant, c’est-à-vous ! A vos marteaux, vos clous et vos planches et bâtissez la cabane de vos rêves d’enfants !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous