icone home

Comment protéger sa maison pendant ses vacances ?

Vous partez en vacances cet été mais vous n’avez pas l’esprit tranquille ? Vous vous inquiétez pour la sécurité de votre maison et des biens qui s’y trouvent pendant votre absence ? Pour vous tranquilliser l’esprit et partir sans soucis le jour J, voici quelques conseils pour limiter les risques de cambriolage et sécuriser votre maison.

Sécuriser sa maison des cambriolages

Des solutions matérielles : serrures sécurisées, simulateur de présence, alarmes…

Si vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille, il y a toute une série de précautions à prendre.

Parmi elles, plusieurs solutions matérielles peuvent être envisagées :

  • N’hésitez pas à renforcer la sécurité des portes d’accès à votre maison (portes d’entrée, portes de garage, portes fenêtres, fenêtres…) en y installant des serrures multipoints. Bien évidemment, il est fortement recommandé de fermer tous les volets et les rideaux avant de quitter le domicile pour plus de sécurité et pour ne pas tenter des passants mal intentionnés.
  • Les voleurs ciblent le plus souvent des logements plongés dans le noir ou mal éclairés pour pouvoir commettre leur délit en toute tranquillité. Par conséquent, il est conseillé de garder un éclairage suffisant lorsque vous êtes absent. Pour cela, vous pouvez mettre en place un système de minuterie sur vos prises électriques pour que vos lampes s’allument et s’éteignent à intervalles réguliers pour simuler une présence dans la maison.
  • Pour finir, vous avez toujours la solution d’investir dans un système de vidéosurveillance pour protéger votre maison contre les intrusions et les vols. Même s’il s’agit d’une solution coûteuse, elle peut s’avérer très utile. Une fois que les zones « sensibles » comme les portes et les fenêtres sont équipées de caméras, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un système accessible à distance ou doté d’une alarme pour être prévenu directement sur votre smartphone en cas d’intrusion. Ainsi, vous pourrez vous rassurer autant qu’il vous plaira en restant « connecté » à votre maison.

Comptez sur les autres pour vous aider à protéger votre maison !

  • Vous pouvez demander à une personne de confiance, qui connait bien les environs (généralement un voisin), de surveiller votre maison en votre absence. C’est la meilleure solution pour détecter des allées et venues suspectes qui pourraient attirer leur attention et les amener à avertir la police.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez également demander à cette personne de confiance de venir ouvrir et fermer régulièrement les volets pour simuler une présence dans la maison. Elle peut en profiter pour relever votre courrier. En effet, laisser le courrier s’accumuler n’est pas une bonne chose car cela pourrait mettre la puce à l’oreille d’éventuels voleurs.
  • Vous pouvez également contacter la police ou la gendarmerie et les prévenir que vous quittez le domicile au moins 48h avant votre départ. Ces derniers ont mis un service de surveillance appelé « Opération tranquillité vacances» qui propose de surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Votre bon sens : votre meilleur allié pour sécuriser votre maison

Si vous voulez partir l’esprit léger en vacances, voici encore quelques points à vérifier :

  • Cacher vos biens de valeur. Avant de partir, prenez le temps de vous assurer que tous vos biens de valeur sont en sécurité. Débranchez tous les appareils électroniques et mettez-les à l’abri des regards indiscrets (il ne faut pas qu’ils soient visibles depuis la rue). Pour vos bijoux et vos biens les plus précieux, n’hésitez pas à les cacher dans un coffre sécurisé et dissimulé.
  • Débranchez vos appareils électroniques. Il est conseillé de débrancher tout l’électronique de votre maison, non seulement pour les mettre à l’abri dans un endroit sûr, mais aussi et surtout pour éviter des problèmes de tension en cas d’orage.
  • Vérifiez que la maison est entièrement fermée avant de quitter les lieux ! (porte à l’arrière de votre maison, fenêtre en oscillo-battant, etc.)
  • Si vous décidez de confier vos clés à une personne de confiance, donnez-les en main propre: ne déposez pas vos clés quelque part dans le jardin ou sous le paillasson…
  • Laissez derrière vous une maison bien entretenue. Pour leurrer d’éventuels curieux, il est aussi conseillé de prendre soin des extérieurs de la maison avant de partir : tailler les arbustes, cueillir les fruits, tondre la pelouse… Cela laissera penser que la maison est habitée.
  • Restez discret sur votre départ. Il est inutile d’informer tout le monde de votre départ en vacances. En effet, plus votre absence sera ébruitée, plus le risque de cambriolage sera important. A éviter : les messages sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur annonçant les dates et la durée de votre absence !
  • N’oubliez pas de déclarer la totalité de vos biens à votre assurance avant de partir (et conservez des preuves écrites dans un lieu sûr).

Attention : En cas de vol ou d’effraction, vous devez informer votre assurance dans un délai de 24 à 48h en général. Pour cela, il faut déposer plainte en spécifiant la liste des biens volés.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous