icone home

Quelques astuces pour améliorer l’acoustique de votre logement

Vous ne supportez plus toutes les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur à toute heure du jour et de la nuit alors que vous essayez de dormir après une dure journée de travail ? C’est tout à fait normal et vous n’êtes pas seul dans ce cas ! L’isolation est malheureusement un critère qui passe trop souvent au second plan lors de l’achat d’un bien, car il est difficile de s’en rendre compte au cours de la visite du logement. Mais cela reste un problème majeur pour 95% des français, qui souhaiteraient davantage de calme et de quiétude chez eux et dans les environs ! Voici quelques astuces pour améliorer l’acoustique de votre logement.

L’acoustique et ses caractéristiques

Première chose à savoir : l’acoustique est différente en fonction de la pièce où vous vous trouvez. Elle change en fonction de l’ameublement, ainsi que de la capacité d’absorption des parois (souvent en béton). Ainsi, la réverbération d’une pièce est à son apogée lorsque celle-ci est vide : les ondes sonores se réfléchissent sur les murs au lieu d’être absorbées. Conséquences ? Il devient très gênant de regarder la tv, d’écouter de la musique, ou même de discuter.

Pièce vide

Une pièce vide n’est pas l’idéal pour de bonnes sonorités.

Les solutions pour améliorer l’acoustique de vos pièces

Des solutions existent pour éviter les problèmes liés à une mauvaise isolation phonique. Cependant, pour une efficacité optimum il est fortement conseillé, lorsque c’est possible, de penser aux problématiques acoustiques dès la construction du logement.

Optimiser le confort acoustique dès la construction

C’est au moment de la construction qu’il faut :

  • Repérer les différentes sources de nuisances sonores potentielles ;
  • Faire des travaux en fonction de ces sources ;
  • Choisir des matériaux capables d’absorber les ondes sonores pour vos murs et votre toiture (double mur avec isolant acoustique par exemple) ;
  • Faire une étude complète de la conception de votre logement pour bloquer les voies indirectes de transmission du son.

Solliciter des techniciens professionnels dans le domaine acoustique

Il s’agit d’une solution à étudier, notamment pour les entreprises. Afin d’obtenir des résultats performants en respectant les différentes normes liées au son imposées par le Code du travail pour protéger la santé des travailleurs, il est conseillé de faire appel à des techniciens en acoustique et vibration. Ceux-ci s’occuperont alors de régler de la meilleure façon possible vos problèmes acoustiques, tant à l’échelle des machines que de l’environnement et du salarié.

Professionnels du son et courbe de fréquence

Améliorer l’isolation des pièces, sans faire de travaux !

Pas besoin d’avoir l’âme d’un bricoleur pour améliorer l’acoustique de ses pièces ! Voici quelques solutions faciles à mettre en place pour améliorer l’isolation de son logement. Il suffit, dans un premier temps, de combler le vide de vos pièces en meublant le plus possible, pour que le son soit étouffé et absorbé au maximum par les obstacles qu’il rencontre sur sa route. Au sol, vous pouvez également opter pour des tapis ou des gros coussins, qui absorbent le son. Pour vos murs et sols, nous vous conseillons des revêtements absorbants (moquette, papier peint).

Pour finir, le choix le plus efficace mais sans doute le moins esthétique, vous pouvez utiliser de la mousse synthétique sous forme de panneaux absorbants (comme le font les techniciens du son dans les studios d’enregistrement), à placer idéalement au plafond.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Heidrich

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous